Explorer

Explorer

Explorer

Explorer

Explorer

ESCAPADES

Autour de l’Hôtel, l’inattendu est partout au rendez-vous ! Les carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, la Fondation Van Gogh à Arles, le Musée Granet à Aix-en-Provence, le Jardin de l’Alchimiste à Eygalières, le Parc Naturel Régional des Alpilles, la Camargue, le Mucem à Marseille… Magie des endroits, découvertes et échappées belles : ouvrez grands les yeux

SAINT-REMY-DE-PROVENCE ET LES BAUX DE PROVENCE

MUSEE ESTRINE / Saint-Rémy-de-Provence

8 Rue Lucien Estrine, 13210 Saint-Rémy-de-Provence http://musee-estrine.fr/

Depuis sa création, le musée Estrine rend hommage à l’apport considérable de Vincent van Gogh à la peinture moderne et contemporaine à laquelle est dédié le musée. Le centre d’interprétation Vincent Van Goch propose un éclairage approfondi sur l’univers de Vincent van Gogh, son parcours de peintre, d’écrivain, d’homme exigeant, d’érudit curieux de découvertes, amoureux d’art et de littérature.

SAINT-PAUL DE MAUSOLE / Saint-Rémy-de-Provence

Chemin Saint-Paul – 13210 Saint-Rémy de Provence http://saintpauldemausole.fr/

Au pied des Alpilles, à côté des ruines romaines de GLANUM, il y eut, depuis l’an mil environ, un monastère où des moines de différentes congrégations se succédèrent.

Chacune d’entre elles s’est consacrée, entre autre, à soigner ceux qui avaient eu le malheur de tomber dans la démence. Le peintre Vincent VAN GOGH a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890. Grâce à l’humanité et aux modalités novatrices de sa prise en charge pratiquées par le Docteur PEYRON et par les religieuses de cette époque, cet artiste a pu continuer et renforcer son œuvre considérable pendant son séjour à Saint-Paul de Mausole. Il en résulte depuis une notoriété nationale sur le plan psychiatrique et internationale sur le plan culturel.

SITE ARCHEOLOGIQUE DE GLANUM / Saint-Rémy-de-Provence

Route des Baux-de-Provence, 13210 Saint-Rémy-de-Provence http://www.glanum.monuments-nationaux.fr/

Au pied des Alpilles, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, le site archéologique de Glanum révèle un urbanisme exemplaire et d’importants monuments religieux et civils. Sous vos yeux se présente un oppidum gaulois érigé autour d’une source sacrée, une cité aux influences grecques puis latines.

On y voit encore les grands monuments, disposés le long d’une rue centrale, qui caractérisent les cités de la Rome Impériale, les temples, la basilique, le Forum, la Curie, les thermes et les habitations.

PARC NATUREL REGIONAL DES ALPILLES

Le Parc révèle des trésors naturels et ruraux : paysages cultivés ou arides, forêts et garrigues, historiques et patrimoniaux, sites phares de Glanum et des Antiques à Saint Rémy de Provence, la Citadelle des Baux de Provence, la Meunerie et l’Aqueduc romain de Barbegal à Fontvieille, célèbre pour son Moulin de Daudet… mais sortir des sentiers battus permet de découvrir les Alpilles autrement.

Elles rassemblent un réseau de chemins et de sentiers très étendu, propices à la randonnée pédestre, équestre et vtt.

Une programmation annuelle de circuits, visites, animations, conférences, ateliers, avec des accompagnateurs conventionnés, réalisée en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue et le CPIE est aussi organisée.

Mille et une façons de découvrir les Alpilles dans ses richesses les plus secrètes.

CARRIERES DE LUMIERES / Les Baux de Provence

Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence  http://www.carrieres-lumieres.com/fr/home

ARLES – env 10 mn

VESTIGES ROMAINS / Arles

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome. http://www.patrimoine.ville-arles.fr/

FONDATION VINCENT VAN GOGH / Arles

35 Rue du Docteur Fanton, 13200 Arles http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org

La Fondation a fait appel pour ces deux nouvelles expositions aux artistes contemporains Yan Pei-Ming et Bertrand Lavier, qui présentent des œuvres inédites, créées en hommage à l’œuvre de Van Gogh. Peintre d’Histoire et d’histoires, Yan Pei-Ming est connu pour ses immenses portraits bichromatiques réalisés à grands coups de brosse, où le noir et blanc domine. En portraitiste qui s’intéresse à l’actualité, il peint les visages de figures populaires et politiques telles Mao, Barack Obama… et des portraits plus intimes. Dans « Night of Colours », son exposition conçue spécialement pour la Fondation, la couleur vient occuper une place d’une importance sans précédent. Après avoir réalisé le gigantesque tableau de rue inspiré de la signature de Vincent sur le portail d’entrée de la Fondation, Bertrand Lavier poursuit à travers « L’affaire tournesols » sa réflexion sur la « touche Van Gogh », devenue caractéristique de sa peinture faite d’empâtements avec laquelle il recouvre divers objets. Dans cette exposition, des exemples du thème « peinture » propre à tous ses « chantiers » sont présentés : panneaux routiers, tableaux d’ameublement, piano, miroirs peints avec la « touche Van Gogh », dont une création dans laquelle se reflète l’« Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille » de Vincent van Gogh.

LE MUSEE DEPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE / Arles

Ancré depuis 1995 au bord du Rhône et construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, le musée présente les collections archéologiques de la ville et de son territoire, depuis le néolithique jusqu’à la fin de l’antiquité tardive.

LE MUSEON ARLATEN / Arles

Musée départemental d’ethnographie, installé dans l’hôtel Laval-Castellane du XVème siècle, créé en 1896 par Frédéric Mistral, écrivain régionaliste, qui présente costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte et de superstition, et illustre la vie des provençaux du XIXème siècle. Fermeture pour travaux – Réouverture en 2017.

LE MUSEE REATTU / Arles

Installé dans l’ancien Grand Prieuré de Malte, le musée offre au visiteur des œuvres de Jacques Réattu, peintre du 18ème et 19ème siècles, et d’artistes modernes et contemporains (Picasso, Zadkine et Alechinsky) ainsi qu’une remarquable collection de photographies (Henri-Cartier Bresson,Edward Weston,…)

DES LIEUX INATTENDUS…TOUT PRES

LES SENTIERS DE L’ABONDANCE / Eygalières

Mas des boeufs , 13810 Eygalières http://www.lessentiersdelabondance.com

Au pieds des Alpilles à proximité du village d’Eygalières, 3 Ha de jardins vous invitent à suivre divers sentiers. Ces derniers vous initient au fil de l’eau à redécouvrir les métiers et savoir-faire issus des cultures anciennes.

Le projet concilie promenades et découvertes des cultures, le tout dans le respect de la biodiversité et de l’agriculture biologique. Les transformations des récoltes sont réalisées in situe et en partenariat avec des intervenants spécialisés.
L’idée principale du projet est de réutiliser les anciennes parcelles à vocation agricole du Mas des Bœufs et de re-centraliser les cheminements au cœur des cultures pour en susciter la découverte.

LES JARDINS DE L’ALCHIMISTE / Eygalières

Au cœur de la Provence, sous la protection du vieil Eygalières, charmant village perché des Alpilles, blotti contre la belle architecture Renaissance du Mas de la Brune, le Jardin de l’Alchimiste invite ses visiteurs à une évocation florale du parcours Alchimique. La visite du jardin se déroule en 3 étapes : le labyrinthe, le Jardin magique, et le Jardin alchimique, lui-même bâti sur une triple évocation : l’Oeuvre au Noir, l’Oeuvre au Blanc, l’Oeuvre au Rouge… Le récit de la création de ce jardin magique, où les contrastes et les jeux de lumière, de formes et de couleurs entre les fleurs, les arbres et les pierres, invitent le visiteur à la méditation, est étroitement liée à l’histoire unique des lieux.
Le Jardin de l’Alchimiste accueille tous les ans des manifestations culturelles historiques, botaniques, musicales, artistiques, culinaires et scientifiques.

LE JARDIN DE LA LOUVE / Bonnieux

Un jardin poétique … complexe … invitant à la méditation : le Jardin de la Louve. Ce jardin contemporain est le reflet de la végétation provençale : aménagé en nombreux espaces plantés dans une succession de terrasses dans lequel le minéral et le végétal sont étroitement liés … une palette de verts des feuillages et du paysage invite à la sérénité et à la quiétude. Ce jardin a obtenu le label « Jardin Remarquable » en 2007.

LA CAMARGUE– env 30 mn

UN MOT MAGIQUE

Mot magique, la Camargue est le territoire où les hommes vivent avec les chevaux, les taureaux, les oiseaux, le ciel et l’eau.

Magie d’un pays aux espaces naturels préservés, sanctuaire fragile d’une faune et d’une flore exceptionnelles en Europe, protégées par le parc Naturel régional de Camargue, elle est un paysage unique. C’est d’ailleurs aussi en tant qu’espace naturel d’intérêt mondial que Arles est classée par l’UNESCO comme Patrimoine mondial de l’Humanité.

Une centaine de manades se consacrent à l’élevage de chevaux et taureaux de Camargue. L’intervention de l’homme a permis aussi la protection du milieu avec la création d’une réserve naturelle et du Parc naturel régional mais aussi de sites ouverts au public.

La Camargue est également un sanctuaire ornithologique puisque près de 400 espèces d’oiseaux y ont été recensées dont le flamant rose. Il faut prendre le temps d’explorer la Camargue en suivant les sentiers pédestres ou cyclistes balisés ou en chevauchant un cheval de race Camargue, qui constitue une monture idéale pour le tourisme équestre.

LE MUSEE DE LA CAMARGUE

Crée en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue ». Les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours.Très interactive et ludique, l’exposition est accessible à tous. Le riche fonds photographique du musée, ainsi que des films tournés en Camargue sont projetés dans un espace entièrement dédié à l’image.

AVIGNON– env 20mn

PALAIS DES PAPES / Avignon

Place du Palais, 84000 Avignon http://www.palais-des-papes.com/fr

Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés.

AIX-EN-PROVENCE– env 50 mn

MUSEE GRANET / Aix en Provence

Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence  http://www.museegranet-aixenprovence.fr/www/index3.html

MARSEILLE– env 60 mn

MuCEM / Marseille

1 esplanade du J4 – 13002 Marseille http://www.mucem.org

EXPOSITION PERMANENTE
GALERIE DE LA MEDITERRANÉE

La Galerie de la Méditerranée est l’un des espaces d’exposition semi-permanente du MuCEM. Elle fait se succéder des lieux, des hommes et des voyages sur 1 500 m2. Quatre faits de civilisations sont proposés comme singularités des sociétés méditerranéennes, depuis l’époque du Néolithique jusqu’à aujourd’hui.

© Copyright - Hôtel sous les figuiers - Dixi